ALI AS

Galerie Québec Art - Vieux Québec - 40 rue Notre-Dame

IMG 5598

Depuis le début et peut-être même avant, il cherche à s'affranchir. De ses parents, des règles, des autres.

Hypersensible, il aime contempler et raconter, se raconter. La réalité si malléable, se voit remodelée au gré de sa liberté. Cet amour du conte le pousse à étudier et enseigner L'Histoire. Une Histoire qui n'est pas directement sienne, mais qu'il teinte de ses couleurs.

Toutefois, son insatiable soif de liberté l'amène ailleurs. Il voyage, s'inspire de ses rencontres, de nouveaux tableaux de vie, de nouvelles réalités. Le déclic se produit...Pourquoi ne pas transmettre ses histoires intérieures à travers la création? Il commence à "gosser" le bois et s'inscrit aux Métiers d'art de Québec en option sculpture. Il y fait la rencontre de d'autres passionnés de création, dont sa future conjointe, une céramiste.

C'est avec elle qu'il élabore un projet de vie axé sur la famille et leurs carrières artistiques. Pendant l'élaboration de leur projet, il fréquente l'UQAC en art visuel. Il y découvre un intérêt pour la peinture, l'illustration et le street art. C'est à ce moment qu'il décide de signer ses œuvres Ali As. Frédéric Tremblay étant trop commun. Ensuite vint le déménagement en Charlevoix et la concrétisation matérielle du projet. L'atelier-boutique Lafabriq ouvre ses portes à l'été 2017. Ils y oeuvrent et vendent avec succès leurs créations.

Depuis ce jour, le couple s'implique et participe à plusieurs événements. L'été, ils sont présents aux Marchés Publics de Baie-St-Paul. L'automne, les divers salons occupent beaucoup de leur temps. Les opportunités se multiplient. Dont plusieurs collaborations intéressantes. Elle fabrique entre autres des pièces pour les soupers du G7 ayant lieux à La Malbaie. Lui fait une installation artistique en milieu agricole lors de l'édition 2018 de Pays'Art. 

Ali As est aussi représenté par le Musée d'art contemporain de Baie-St-Paul. À la boutique, il y expose des illustrations et tableaux. Sa carrière est donc bien lancée, son travail se retrouvant déjà dans plusieurs collections. Maintenant, il désire voir son histoire, son conte personnel déborder de Charlevoix. Être représenté ailleurs, exporter ses rêves éveillés. Ayant toujours en tête, la liberté.

Les œuvres de Ali As

Ali As