BERGERON, Jacynthe

Galerie Québec Art - Vieux Québec - 27 et 40 rue Notre-Dame

jacynthe bergeron photo

 

Originaire de la rive sud de Québec et maintenant établie à l’Ile d'Orléans, Jacynthe se décrit comme une artiste multidisciplinaire; son enfance fut habitée par le dessin et la fabrication de vêtements de poupées et de peluches en retailles de tissu.


Sa pratique ne cesse de se diversifier : elle peint, sculpte, tricote, coud et est guitariste-chanteuse-claviériste à temps partiel. Après un DEC en arts plastiques au Cégep de Ste-Foy suivi d’un baccalauréat en enseignement des arts à l’Université Laval, Jacynthe était curieuse d’explorer la matière. Elle compléta un an aux métiers d’arts en sculpture pour ensuite aller enseigner les arts dans les écoles de Québec. Parsemées de commandes et de contrats divers, ces années d’enseignement ont nourri son envie de créer.


C’est en 2013 qu’elle décida de se consacrer totalement à la peinture. Ses tableaux furent exposés du bas St-Laurent à Montréal, mais principalement dans la ville de Québec.

 

« La nature c’est la sensibilité pure, l’organisation au cœur du chaos.

À mi-chemin entre l’art naïf, le "street art" et l’illustration, je trouve mes inspirations au contact de la nature qui m’entoure.
Mes tableaux se construisent toujours en deux temps, soit le fond et la forme, l’approche de l’abstraction puis de la figuration.
J’explore l’état de détente que procure le laisser aller des couleurs, du geste, l’énergie qui a besoin de se déployer naturellement sans contrainte ni objectif ; c’est dans cet état sans recherche d’un objectif précis que je compose la base du tableau : à travers l’abstraction. J’utilise pochoirs, peinture aérosol, chiffon, spatule ; tout ce qui me tombe sous la main et m’inspire. Puis vient la figuration (l’intention) en superposition, qui vient jouer avec ce qui est déjà là : les couleurs, les formes inattendues et brutes du fond abstrait, c’est là que j’exprime une idée, un concept inspiré de mes réflexions quotidiennes et de mes prises de conscience à travers un personnage ou une mise en scène d’éléments de la nature.

La ligne occupe une place importante dans mon travail. Sinueuse et vive, elle met en image l’énergie qui circule et qui uni chaque chose. »

Les œuvres de Jacynthe Bergeron

Jacynthe Bergeron