CUBER & LUCIANO

Galerie Québec Art - Vieux Québec - 40 rue Notre-Dame

Alex Cuber  luciano

Cuber :

Né à Montréal en 1975. Alex Cuber a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Montréal où il a obtenu un diplôme en design graphique, ainsi qu’en dessin commercial. Travaillant pendant plusieurs années dans le milieu de la mode, il a parallèlement créé ses propres œuvres avec une démarche singulière et recherchée.

Ses médiums de prédilections sont l'acrylique et l'huile sur l'acier laminé à chaud. Les paradoxes dans ses œuvres sont omniprésents, le froid industriel de l’acier par opposition à la sensualité et l’émotion, l’abstrait versus le figuratif, l’ordre à travers le chaos. Commençant habituellement ses œuvres avec des fonds entièrement abstraits, il peaufine ensuite minutieusement ses personnages de manière très réaliste. Il qualifie justement son travail de réalisme abstrait puisque les deux aspects se confrontent autant qu’ils se complètent.

L’utilisation de la numérologie joue également un rôle important dans son travail. Avec un code inventé, chaque œuvre est distinctement numérotée, lui conférant une place bien précise dans l’espace et le temps, donnant ainsi un sens d’ordre dans un désordre apparent. Son art devient alors un catalogue vivant de son travail, de ses expériences et de sa vie. Il nous invite de différentes façons à entrer dans son univers riche et stylisé.

Cuber a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives à Montréal à ses débuts pour s’étendre maintenant à travers l’Amérique du Nord. Plusieurs de ses pièces ont été sélectionnées pour des décors de films cinématographiques. Ses œuvres font partie de collections privées et corporatives à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.

Luciano :

Née en 1976 à Montréal, elle vit et travaille dans cette même ville. Diplômée en design de mode du Collège LaSalle, Gabriella Luciano œuvre comme designer depuis plus de vingt ans; un rêve qu’elle chérit depuis sa tendre enfance. C’est au moment où elle est admise à l’École Nationale de Théâtre du Canada en conception de costumes qu’elle se voit offrir son premier emploi comme designer en chef pour la compagnie Liquid Snowboards. Elle choisira plutôt ce poste qui lui permettra de faire sa marque dans le milieu.

Luciano a aussi été directrice de création pour des marques célèbres comme Point Zéro, Hollywood Jeans et Parasuco. Son travail lui a valu de nombreux prix et aussi l’honneur de présenter l’une de ses robes d’envergure internationale au Complexe Desjardins à Montréal. Parallèlement à cette carrière, Gabriella élabore des tableaux alliant collage et peinture. Elle a transposé son savoir-faire en haute couture dans le champ des arts visuels.

Toujours à la recherche de l'amour et de la lumière, Gabriella décide de quitter les feux de la rampe superficiels et questionne la direction que son chemin a prise. Elle trouve le bonheur dans une quête d'authenticité, de connexion et de grâce. L'amour de soi, la pratique de la compassion, le non-jugement et la méditation deviennent la clé. Elle poursuit des études en tant que naturopathe pour trouver des moyens de guérir. Avec ce choc des mondes, Gabriella trouve la paix dans certains des domaines les plus agités de la vie et transpose cet équilibre dans ses peintures.

La création de ses œuvres est à la croisée des chemins de l'art, de la technique et de la société. La multidisciplinarité est au cœur de son esthétique. Comme plusieurs autres, Gabriella trouve l'équilibre et les transpose dans sa forme de guérison intérieure combinant son expérience de la mode avec sa connaissance de la guérison. Ce sont ces 2 extrêmes qui créent des œuvres d'art où beaucoup peuvent trouver leur propre paix intérieure.

« Chaque jour, nous portons des vêtements et des accessoires qui font beaucoup plus que simplement recouvrir nos corps. Nous les choisissons pour représenter notre personnalité, notre humeur, notre époque, nos ambitions et nos désirs. » dit-elle. Gabriella Luciano habille nos murs de la même façon, c’est-à-dire avec un goût luxuriant pour les couleurs et éloquence!

L’artiste a participé à plusieurs expositions à travers l’Amérique du Nord et ses œuvres font partie de collections privées un peu partout en Amérique du Nord et en Europe.

Les œuvres d'Alex Cuber et Gabriella Luciano