FONTAINE, Diane

diane fontaine

Diane Fontaine a obtenu son diplôme comme bachelière en Arts de l’Université du Québec en Outaouais en 1991. Comme elle possédait déjà un certificat en Art Graphique, elle a travaillé comme illustratrice et professeure d’art pendant plusieurs années. C’est en 2004 qu’elle a décidé de se consacrer entièrement à la peinture.

Depuis, elle a remporté plusieurs prix et honneurs pour son travail, notamment le prix du public au Symposium Gatineau en couleurs de 2010 et la même année, lors de sa participation à l’exposition du Carrousel du Louvre à Paris, une mention spéciale de la SNBA (Société Nationale des Beaux-Arts). Plus récemment, elle a fait partie de nombreuses publications artistiques prestigieuses et exposé à New-York en plus d’être représentée dans plusieurs galeries au Québec.

Passionnée par les textures et les reliefs qui donnent vie à ses tableaux dans une autre dimension, Fontaine explore la féminité et l’attitude de ses personnages par des formes, des couleurs et des sujets forts en émotion. « Mon travail est un hommage à la déesse, à la guerrière et à la reine en chaque femme »

Combattant toujours la dualité, à la limite de la figuration, on sent beaucoup le côté tribal et mystique dans ses œuvres. Corps et portraits humains sont depuis longtemps ses sujets d’inspiration. Elle utilise des techniques contemporaines nouvelles : insère dans ses œuvres des matériaux et des objets parfois insolites, souvent récupérés comme des plaques de métal rouillé, des pièces recyclées, des cartons et papiers divers.

D’une gestuelle forte, elle se démarque par le mélange de diverses techniques et par son style expressionniste unique. Elle aime exploiter l’émotion, la profondeur et le mouvement dans un contraste d’ombre et de luminosité marquante. Ses œuvres sont collectionnées un peu partout à travers le monde.