Poitras, Jean-Claude

Jean-Claude_Poitras_-_Photo.PNG

La carrière de Jean-Claude Poitras débute en 1972, en tant que designer de mode. Il est reconnu comme chef de fil de la mode canadienne. Depuis 2002, il poursuit une démarche créative d’exception, comme designer pluridisciplinaire, par la suite, comme directeur artistique et finalement comme conférencier et chroniqueur.

C’est en 2012, pour souligner ses 40 ans de créations qu’il révèle son talent d’artiste et réalise sa première exposition solo à Montréal. Depuis, il enrichit son terreau fertile, explorant l’aquarelle, le pastel, les encres de Chine qu’il couche sur du papier de riz. Ses œuvres élégantes, riches et enivrantes, sont produites sur papier, toiles, verre ainsi qu’en sculptures rétroéclairées en hommage à la beauté des femmes.

Déjà à l’école de mode, Jean-Claude Poitras débordait du cadre imposé par le dessin technique ; il ne pouvait se contenter de reproduire ce qu’il voyait. Sur papier, il distillait la vie et l’émotion de ses modèles féminins, mû de la même fougue avec laquelle il les a ensuite habillés.

« Ma démarche artistique, dans son essence même, se veut toujours la célébration des cultures, des traditions, des métissages du monde entier. Quand j’invente des formes, je me sens un peu sculpteur. Quand j’harmonise des matières et des couleurs, je me sens un peu peintre. Quand je joue des silhouettes et des thèmes, je me sens un peu acteur. Le métier d’artiste que j’ai dans la peau, me permettra de continuer à créer tant et aussi longtemps qu’il y aura entre le design, vous et moi… un certain regard complice. »

Une signature incomparable et intemporelle reconnaissable entre toutes, le monde de Poitras est vaste. Découvrez un univers qui se déploie à l’infini…