LAPOINTE, Nathalie

5780-2.png

Nathalie Lapointe vit dans la région de Lanaudière au Québec.

Elle possède une solide formation classique tant en dessin, peinture, couleur, étude des ombres et lumières acquise à l’Académie des Beaux-Arts Sévigny qu’en histoire de l’art au Cégep de Joliette. Déjà à l’adolescence, Nathalie Lapointe démontre un intérêt pour les arts et est inscrite à Option arts et photographie de l’école secondaire Barthélémy-Joliette.

On contemple les œuvres de Nathalie Lapointe comme si nous étions devant un mirage Fata Morgana (attribué par les hommes du Moyen Âge à la fée Morgane réputée habiter une île mystérieuse et utiliser la magie…) d’où le nom de cette manifestation curieuse des propriétés des rayons lumineux donnant une image irréelle de tours lointaines qui semblent flotter à la surface dans un équilibre de tension. Hautes en couleurs et en contrastes, les peintures de Nathalie Lapointe nous transportent dans son univers en expansion, en évolution qui nous dévoile des villes qui scintillent comme dans un écrin.

Elle a fait de nombreuses expositions solo et collective à travers le Québec depuis le début des années 2000. L’artiste participe aussi à plusieurs symposiums de peinture. Membre du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ) ; Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ) ; Hexagone Lanaudière, ressources culturelles et patrimoniales ; Diffusion Art International, galerie virtuelle.

Prix : Le Coup de Cœur des Artistes, Festival Gatineau en Arts, 2013. Mention d’honneur, exposition collective Peinture en Éveil, Repentigny, 2011. Prix des journalistes, Journal des Citoyens, Symposium de Prévost, 2011. Mention d’honneur, Festival de peinture de Mascouche, 2011.

Couverture Médiatique : Artiste choisie par TRACES ; magazine culturel Québécois, 2013. Guide de Roussan, 2010-2011. Guide Larousse des artistes modernes et contemporains, 2011.

Les oeuvres de Nathalie Lapointe

Nathalie Lapointe