PLANTE, Marie

Galerie Québec Art - Vieux Québec - 27 et 40 rue Notre-Dame

marie plante photo

 

Après une période intense de portrait au pastel sec, Marie Plante a adopté le médium de l'acrylique dans le but d'atteindre une plus grande liberté créative. Le dessin, la gestuelle et la couleur demeurent ses piliers, mais ils s'explorent, s'interpellent, se suivent ou se bousculent. 

Sa démarche s'est détachée du dessin d'observation et du détail hyperréaliste pour cibler l'interprétation du sujet et la beauté de la touche. Cette interprétation personnelle se veut joyeuse et sereine afin que son art égaye et apaise celui qui le regarde.

Elle explore la couleur et aime qu'elle vibre et reflète la vie. Ses préférées sont primaires ou secondaires, parce qu'elles proposent l'éclat des pigments de la vie. Elle travaille la gestuelle, que ce soit dans le dessin de courbes, le coup de pinceau ou le glissement du couteau, puis revient sur son œuvre avec la couleur en fil pour relever un détail et ajouter au sujet. La couleur or et ses reflets lumineux sont omniprésents pour illustrer la lumière et la beauté de l'univers. 

Après avoir travaillé sur de petits et moyens formats, elle se confronte à des formats plus grands. Elle peint à la limite de l'abstrait et du figuratif, toujours dans un style très actuel. Son inspiration vient de la nature : fleuve, rivages, oiseaux, plantes, etc.

Par périodes, sa passion du portrait revient, mais cette fois le « portrait » est interprété, plus gestuel et serti dans un univers d'ambiance pour accentuer l'émotion. Elle utilise les techniques mixtes acryliques pour exprimer son ressenti. Cette même passion l'amène à peindre les oiseaux des rives du fleuve et d'ailleurs.

Cette polyvalence, où dessin, gestuelle et couleurs la guident compose la signature Plante! 

Les œuvres de Marie Plante

Marie Plante