BLOUIN, Michel

michel-blouin-foto.256x256.jpg

Peintre autodidacte né à l'Île d'Orléans d'un père boulanger et d'une mère musicienne. Très tôt il s'adonne à la poésie. Il publie son premier livre, «Survivant de la pleine lune», aux Écrits des Hautes- terres (1999), suivi de J'écris ciel comme sang (2007). Il participe à de nombreux récitals dans plusieurs villes au Québec.


De la poésie aux couleurs. C'est dans la quarantaine qu'il commence à peindre de façon frénétique, comme si toutes ses couleurs cherchaient la lumière. Ce sera sa lumière, son dialogue avec l'Autre. Pour lui, l'art permet de rendre le monde plus beau.


Marqué par une remise en question constante, Michel Blouin a une œuvre abondante et variée. De nature indépendante, il transmet cette liberté de pensée dans chacun de ses tableaux. Les couleurs sont pour lui des émotions et les formes, des symboles à multiples messages. Il organise de façon poétique ce langage complexe pour laisser transparaître une vision sans contrainte.


Par sa peinture, il exprime la vie dans sa force et les innombrables facettes de sa beauté, mettant en scène des thèmes philosophiques et psychologiques, des figures inspirées du monde animal et de la nature ainsi que des personnages qui parlent à l'âme. De la joie à la mélancolie, les sentiments et les idées s'y côtoient sans tabou et créent un lien intime avec l'observateur. Ses tableaux sont une invitation au rêve et au recueillement et chacun peut y déceler des significations nouvelles, intimes ou universelles.

Les oeuvres de Michel Blouin

Michel Blouin