LÉPINE, Mimi

Galerie Québec Art - Vieux Québec - 27 et 40 rue Notre-Dame

mimi lepine

 

Après une formation universitaire en Études Hispaniques et en Linguistique, Mimi Lépine a poursuivi une carrière en milieu collégial, au cours de laquelle elle a occupé divers postes. Au début des années 90, elle revient à l’expression artistique en suivant des cours au Centre des Arts Visuels de Westmount et au Centre Saidye Bronfman. Elle travaille ensuite l’aquarelle avec Ming Ma. Pendant quelques années, elle poursuit sa démarche sous la supervision de Seymour Segal. Puis elle suit des ateliers de dessin avec Michèle Delisle, de peinture avec Susan Scott. En 2002, elle met fin à sa carrière pour se consacrer entièrement à sa recherche artistique.

Depuis ce temps elle a participé à de nombreuses expositions de groupe à Montréal et sur l’île d’Orléans, à Québec et en Charentes Maritimes Elle a également présenté quatre expositions en solo à Montréal. Elle a été membre de TRAM (Table Ronde sur l’Art de Mont-Royal) de 2004 à 2008, secrétaire du conseil d’administration et responsable des expositions.

Depuis douze ans, elle a son atelier sur l’île d’Orléans. Membre de BLEU (Regroupement des artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans) depuis 2008, elle a occupé le poste de secrétaire du conseil d’administration de 2014 à 2016 et collaboré à la conception et à la réalisation de différentes expositions, de même que du catalogue de l’exposition Capteurs de mystères sur l’Île d’Orléans.

En 2013, elle publie aux Éditions Art Global un récit illustré intitulé Le jardin du Capitaine.

En avril 2018, elle a présenté une cinquième exposition solo, intitulée Petite cosmogonie jubilatoire, à la Maison Tessier-dit-Laplante.

Les oeuvres de Mimi Lépine