NADEAU, Luc

Galerie Québec Art - Vieux Québec - 40 rue Notre-Dame

Luc Nadeau

Une sensibilité à fleur de peau et des traits d'humour pour faire un pied de nez au difficile, à la bêtise et à l'absurde. Luc Nadeau est à la fois artiste graveur et poète-essayiste. Son inspiration, il la trouve au détour de l'amour ou d'une tragédie. Son oeuvre, comme lui, est faite de contrastes, tout en clair-obscur. À la fois sombre et lumineuse, dans le propos et la facture. Luc Nadeau capte des instantanés du quotidien en voyageant dans les yeux de sa blonde, agent de bord, en observant un voilier d'oies blanches ou en suivant l 'actualité. Un film, une musique, un poème, une émission de radio, tout est sujet à la réflexion et au geste créateur de l 'artiste.

Formé à l'atelier Libre de Recherches Graphiques de Montréal, graveur et maître -imprimeur, il tient son art et sa technique des graveurs réputés qu'il a côtoyés et dont il a imprimé les oeuvres: Richard Lacroix, Kittie Bruneau, Louis-Pierre Bougie, Robert Savoie, Francine Simonin, entre autres. Luc Nadeau a ainsi passé près de vingt ans à affiner son art et à développer ses techniques, en imprimant les plus grands graveurs. Sa carrière solo, elle commence un peu par accident. L'artisan cherchait alors à repousser les limites de son art en essayant de nouvelles techniques d'impression qu'aucun des artistes graveurs ne lui avait encore demandé. Ses premiéres épreuves séchaient à côté de lui quand la galeriste est apparue. Éblouie par le résultat, elle lui propose de les exposer. Les oeuvres s'envolent. Un artiste est né. Très vite, il s'affirme dans le métier. Ses oeuvres sont exposées à Montréal, Baie-StPaul. Il participe à plusieurs Biennales de gravures en France, Espagne et Vancouver. (Mention honorable)

Luc Nadeau n'aime pas la facilité. Il a en horreur les recettes qui marchent. Chaque oeuvre est un récit, une fable, un morceau de vie croqué dans la réalité politique, sociale ou affective. Un titre appelle une image, une image, un titre. Inspirées des grottes de Lascaux mais résolument contemporaines, ses estampes se caractérisent par des traits épurés dans des tons de terre aux accents ocres et rouges. Très souvent, les gravures de l'artiste mettent en scène des animaux emblématiques d'Amérique du Nord, tels le caribou, l'ours ou le renard, miroir de la société dans laquelle il vit. Sa lecture du monde, il la donne dans des titres évocateurs, comme « Bienvenue à Hérouxville », qui accompagne une image où deux caribous regardent un chameau. Les oeuvres de Luc Nadeau ornent les murs de l'ex-premier ministre Bernard Landry, de la chanteuse Elisapie Isaac, de l'anthropologue Serge Bouchard. On les retrouve dans des collections comme celles de Loto-Québec, des Caisses Desjardins ou encore de la Bibliothèque nationale du Québec.

Luc Nadeau habite Grondines dans le comté de Portneuf.