Pixels

Pixels 1

Nancy Létourneau est une artiste peintre et une designer graphique née à Québec en 1975. Après avoir étudié en arts plastiques au Campus Notre-Dame-de-Foy et à l’Université du Québec à Montréal, elle poursuit ses études en graphisme dont elle obtient son diplôme en 1999. Elle met alors sur pied son entreprise et se concentre principalement sur les arts graphiques pendant quelques années.


Sa vie de maman et de travailleuse autonome lui amène de multiples défis et en 2011, cherchant une nouvelle échappatoire, cette sportive de nature fait la découverte de la course à pied. Cette passion deviendra vite indispensable à son équilibre, lui fournissant à la fois toute l’énergie nécessaire à la création artistique ainsi qu’un lieu de liberté total n’appartenant qu’à elle; en faisant le vide, elle refait le plein. Sa révélation pour ce sport est tellement forte qu’elle l’amènera à participer à plusieurs courses au Québec et aux États-Unis.


Dans ce grand élan de motivation, elle renoue définitivement avec la peinture, sa première passion. Ce plaisir retrouvé a un impact positif sur son métier de graphiste et fait éclore une foule d’autres projets artistiques à travers lesquels elle explore quantité de textures et de couleurs, et toute une variété de médium.


C’est dans cette vague de foulées et de lignes d’arrivée qu’elle se lance dans l’élaboration du projet « Footprint », une série d’œuvres inspirées de la course à pied. L’artiste crée de la texture avec des empreintes de semelles de vieux souliers de course. Récupérées chez ses amis coureurs, ces empreintes représentent parfaitement la puissance physique et la force mentale nécessaire à ce sport. À chacune des œuvres, Nancy ajoute une ou plusieurs silhouettes de coureurs, présence discrète dans un paysage abstrait, présence nécessaire à l’âme solitaire de chaque coureur.


Quant à elle, son autre série appelée « TDAH » en est une dédiée à son fils qui est atteint de ce trouble. Ces tableaux permettent à l’artiste d’exprimer intuitivement et sans contrainte les émotions et les questionnements qui ne manquent pas d’émerger dans la gestion quotidienne de ce trouble. Les personnes qui côtoient le TDAH, de près ou de loin, comprendront tout de suite l’émotivité contenue dans ces toiles.


Pixels a reçu la Mention d’honneur en 2013 au concours ‘’Agents recherchent talents’’ de la Galerie Maison Dupont (Mont St-Hilaire); elle est aussi récipiendaire 2015 du prix D’Excellence de la SIDIM (Salon International du Design de Montréal). Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions solos et collectives, ainsi que dans plusieurs événements de course à pied.

Les oeuvres de Pixels